Skip to content

Blog de voyage

Qu'est-ce que le bain de forêt et où peut-on le pratiquer ?

Connu sous le nom de shinrin-yoku au Japon, où il a été fondé, le bain de forêt est une promenade guidée et méditative à travers la forêt. Cela peut sembler une pratique vieille de plusieurs siècles, mais les bains de forêt ne remontent en réalité qu’aux années 1980, lorsque les médecins japonais envoyaient leurs patients surmenés dans les forêts locales pour renouer avec la nature. Non seulement les bains de forêt ont atténué leur stress, mais des études ont montré que les participants bénéficiaient de bienfaits pour la santé, comme une baisse de la tension artérielle et une meilleure réponse immunitaire.

Ces dernières années, les bains de forêt ont gagné en popularité partout dans le monde. Vous pouvez certainement le pratiquer seul avec une compréhension générale, mais pour le plus grand bénéfice, partez avec un guide la première fois.



Une expérience guidée de baignade en forêt
En supposant que vous optiez pour une promenade en groupe, les bains de forêt commencent généralement par une rencontre avec votre guide, qui vous expliquera à quoi s'attendre. Le guide vous guidera ensuite à travers une série de cinq à six activités. Par exemple, vous pourriez être invité à observer les feuilles ou à prendre note des bruits de la forêt. Après un temps déterminé, vous vous regroupez plus loin sur le sentier pour discuter de vos observations.

L’un des avantages d’une expérience guidée est que vous n’avez pas besoin de transporter grand-chose. Avec un guide, vous pouvez transporter tout ce dont vous avez besoin dans un sac banane ou même un portefeuille tour de cou.



Bain de forêt en solo
Vous pouvez pratiquer les baignades en forêt sans guide. Tout ce que vous avez à faire est d'utiliser vos cinq sens pendant que vous marchez, selon Jenny Harrow-Keeler, co-fondatrice et directrice exécutive d'Integrative Healers Action Network dans la région de Sonoma, en Californie. Elle recommande de sentir les odeurs de la forêt, de tirer la langue pour goûter l’air, de palper l’écorce d’un arbre et d’écouter le bruit de ses pas. Va lentement. Pratiquez le shinrin-yoku, ce qui signifie littéralement ; « imprégner l’atmosphère de la forêt. »

Lorsque vous vous baignez en forêt sans guide, vous devez partir en pensant à la sécurité. Remplissez un sac à dos avec une trousse de premiers soins, une carte, une boussole, un couteau, des collations et beaucoup d'eau. En fonction de la distance que vous envisagez de parcourir et de votre connaissance de la région, vous souhaiterez peut-être également apporter une balise de localisation personnelle (PLB). Habillez-vous toujours convenablement en portant des chaussures fermées, un chapeau et de la crème solaire.



Où se baigner en forêt
Vous pouvez vous baigner en forêt partout où il y a de la nature, selon Harrow-Keeler. Les parcs nationaux et les sentiers de randonnée populaires, comme le sentier des Appalaches, constituent un bon choix. Mais même un parc urbain, comme Central Park à New York, est une option à condition que vous puissiez apprécier la nature.

Alors que la plupart des expériences guidées de baignade en forêt durent généralement deux heures, vous pouvez passer autant de temps dans la nature que vous le souhaitez. Même une demi-heure peut être bénéfique. De même, vous n’avez pas de distance définie à parcourir. Vous pouvez simplement prévoir de marcher un court chemin, sortir une couverture de votre sac à dos, puis passer du temps à tout comprendre.

Les bains de forêt ne doivent pas être compliqués. Cela peut être aussi simple que de marcher dans la nature et de prendre le temps de vraiment remarquer ce qui vous entoure. Comme les Japonais l’ont découvert il y a 40 ans, cela peut améliorer votre santé physique et mentale d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée.

Assurez-vous toujours de faire vos bagages en conséquence pour toute sortie dans la nature. Consultez notre guide sur ce qu'il faut emporter lorsque vous vous rendez dans un parc national pour obtenir les meilleurs conseils.



Nom de l'auteur : Teresa Bitler

Biographie de l'auteur : Teresa Bitler est une écrivaine de voyage primée spécialisée dans l'aventure, la culture et l'histoire. Son travail a été publié dans National Geographic Traveler, American Way, Sherman's Travel et de nombreux autres médias de premier plan.


Prev post
Next post

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choose options

Edit option
this is just a warning
Login
Shopping cart
0 items