Un sac, deux semaines — Préparation pour l'Arctique, déballage

One Bag, Two Weeks—Arctic Packing, Unpacked

Écrit sur

Notre Zodiac glisse sur l'eau lisse comme un miroir, évitant de temps à autre les icebergs aux reflets turquoise célestes. Une mouette tridactyle est perchée sur l'un d'eux, sa tête blanche majestueuse et son bec jaune contrastant fortement avec la glace changeante. Elle nous jette un regard en coin à notre passage, mais reste immobile.

Notre bateau s'échoue sur un plateau rocheux désert, et nous débarquons à dix en silence. On nous conseille de parler à voix basse et de mettre nos appareils photo reflex en mode silencieux. Nous nous approchons furtivement d'un groupe de morses endormis, un banc de poissons, à une dizaine de mètres seulement. Leurs corps dodus sont empilés les uns sur les autres, roulant, grognant et se disputant la place au centre.

Je n'ai pris que quelques photos avant que notre guide ne s'adresse au groupe d'une voix sèche et calme, chuchotant : « Nous devons partir immédiatement, un ours polaire a été aperçu. » Je retiens un cri de surprise. Un morse grogne. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. N'est-ce pas pour cela que j'ai voyagé jusqu'au cercle polaire arctique : pour observer la faune sauvage ? Les ours polaires figuraient sur ma liste de souhaits depuis dix ans, mais je ne m'attendais pas à ce que ma toute première observation soit aussi… inattendue.

Nous embarquons en silence sur le Zodiac et regagnons le navire à toute vitesse. Je reste aux aguets, scrutant l'horizon et la mer à la recherche d'un ours arctique. Ce n'est que le premier jour, et déjà, mes espérances sont dépassées. Nul ne sait ce que les dix prochains jours nous réservent. J'ai hâte.


Contenu

TL;DR

Apprenez comment préparer vos bagages pour une expédition arctique de deux semaines au Svalbard en utilisant uniquement un bagage cabine, grâce à des stratégies de rangement pratiques comme l'utilisation de cubes de rangement, le roulage des vêtements et le port des articles volumineux dans l'avion afin de maximiser l'espace pour cette aventure en climat froid.



Avez-vous des bagages à enregistrer ?

Mon voyage au Svalbard, archipel arctique situé à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord, commence à Washington, D.C., où j'embarque pour un vol de nuit vers Londres, puis une correspondance le matin pour Helsinki, et enfin un autre vol pour Longyearbyen, la ville la plus septentrionale du monde. Au comptoir d'enregistrement, l'agent me demande si j'ai des bagages à enregistrer. Un brin suffisant, je réponds : « Non. »

Est-ce que je perçois un sourcil levé ? Elle jette un coup d'œil par-dessus mon épaule, scrutant mon visage. J'ai utilisé un sac Eagle Creek , en veillant à respecter les dimensions autorisées pour les bagages cabine. Eh oui, j'ai réussi à faire tenir tout le nécessaire pour un voyage de près de deux semaines dans l'Arctique dans un bagage cabine ! Ma fille et mon beau-père aussi.

Vous ne me croyez pas ? Je peux vous le prouver.



Bienvenue au sommet du monde

Les 150 passagers de notre navire, Expédition Quark merveille moderne, Les membres de l'équipage d'Ultramarine débarquent de l'avion à Longyearbyen et respirent pour la première fois l'air arctique. Le soleil est haut dans le ciel, un spectacle qui nous deviendra très familier. À cette époque de l'année, le soleil ne se couche jamais. Bienvenue au sommet du monde.

Les 147 autres passagers attendent leurs bagages tandis qu'Ella, Rick et moi nous dirigeons vers le bus. « Où sont vos bagages ? » demande le chauffeur du bus svalbardien alors que nous montons. Il regarde mes Petit rouleau de toile noire, l'air perplexe . « C'est ça », je réponds. Un sourire approbateur voilé traverse son visage buriné.

Rares sont ceux qui ont la chance de se rendre dans l'Arctique, lieu privilégié pour observer les ours polaires, les morses, les phoques et les baleines dans leur habitat naturel. Cette expédition, forte de 150 explorateurs, sait que rien n'est acquis sur les eaux glacées de l'Arctique. Qu'il s'agisse de la météo ou de la faune, tout peut arriver à tout moment. C'est ce qui fait le charme de l'Arctique. Et c'est cette soif d'inattendu qui nous unit.

Mais tout le monde ne sait pas comment faire ses valises. Encore moins avec une seule personne. continuer sac et un sac photo. Eagle Creek ne m'avait jamais fait défaut. Serait-elle à la hauteur pour un voyage de deux semaines jusqu'à l'un des points les plus septentrionaux de la planète ? J'en étais convaincu.




Le rangement dans un seul sac, expliqué

Il faut un peu d'imagination, beaucoup de purge et un bagage cabine durable et de bonne qualité Pour affronter un séjour de deux semaines dans l'Arctique, il faut être bien équipé. Ce ne sont pas des vacances à la plage. Oubliez les maillots de bain minimalistes et les tongs légères qui facilitent les bagages. Le Haut-Arctique exige des vêtements thermiques et épais, ainsi que plusieurs couches.

Expéditions Quark Quark est un chef de file des voyages polaires. L'entreprise maîtrise parfaitement les besoins de ses passagers en matière de bagages et leur fournit une liste concise d'articles essentiels, leur laissant ainsi tout le temps nécessaire pour s'organiser. Elle simplifie également le rangement des articles les plus importants (et les plus encombrants). Chaque passager de Quark reçoit gratuitement une parka 3-en-1 Quark, une gourde réutilisable et une paire de bottes imperméables et isolantes. Avec un peu d'ingéniosité, faire ses bagages en cabine devient un jeu d'enfant.


Comment j'ai fait mon sac : en cube ou roulé ?

Préparer ses bagages pour un voyage dans l'Arctique est très différent de préparer ses bagages pour la Fashion Week parisienne. Même si je parierais sans hésiter que je pourrais faire tenir un bagage cabine pour les deux, si j'avais aperçu un ours polaire. Cette expédition a nécessité de prioriser, de faire preuve de créativité et… Les cubes de rangement . Les cubes de rangement Eagle Creek sont ma solution miracle pour faire mes bagages depuis des décennies, mais ils ne m'ont jamais été aussi utiles que lors de ce voyage.

En passant quelques nuits à Helsinki au début et à la fin du voyage, je pouvais facilement séparer mes vêtements. Le code vestimentaire à bord était très décontracté. Certains passagers s'étaient mis sur leur trente-et-un pour le dîner, mais la plupart (comme moi) étaient à l'aise en jeans et pulls. Mes cubes de rangement me permettaient de mettre mes sous-vêtements thermiques dans un sac, mes accessoires pour l'Arctique dans un autre, et tous mes vêtements non destinés aux excursions dans un troisième. Emporter un cube vide supplémentaire me permettait d'y mettre du linge sale et de ne plus m'en soucier jusqu'à mon retour.

J'ai tendance à combiner les cubes de rangement avec la technique du roulage, ce qui me permet de combler les espaces vides avec des vêtements roulés, notamment ceux qui ne se froissent pas, comme les vêtements de sport ou les sous-vêtements. Les compartiments polyvalents de mon Sac à main Eagle Creek Il restait de la place pour mes livres et mon ordinateur portable.



Liste des indispensables pour un voyage en Arctique

J'ai rangé tous les articles de cette liste dans mon sac de voyage Eagle Creek, à l'exception de mes jumelles et de mon appareil photo, pour lesquels j'avais un sac photo dédié. Tenté(e) ? Le cercle polaire arctique vous appelle !

Équipement pour les excursions en Zodiac et en hélicoptère

  • pantalon imperméable
  • Sous-couche en laine ou synthétique x 2
  • Sous-vêtement en laine ou synthétique x 2
  • Couche intermédiaire chaude ou polaire
  • Couche intermédiaire chaude ou sous-couche polaire
  • Bonnet chaud qui couvre les oreilles
  • Écharpe, tour de cou ou autre protection du visage
  • Chaussettes chaudes en laine ou synthétiques x 2
  • Gants ou moufles imperméables (emportez une paire supplémentaire plus légère pour la randonnée)
  • Sous-gants
  • Matériel de jumelles pour les excursions en Zodiac et en hélicoptère (rangé dans mon sac photo)
  • Lunettes de soleil polarisées avec protection UV
  • Étanche, sac à dos léger ou sac sec  et/ou housse imperméable pour appareil photo
  • Étui de téléphone étanche
  • Crème solaire et baume à lèvres


À bord

  • Parka Quark 3-en-1 offerte (enveloppe extérieure imperméable, doublure amovible pour l'intérieur)
  • vêtements décontractés et confortables (chemises, pantalons, jeans)
  • Des chaussures confortables, antidérapantes et fermées (j'ai porté des baskets « fun » dans l'avion et j'ai emporté des chaussures de course).
  • Tenue de sport (pour la salle de fitness et autres activités)
  • Maillot de bain (pour le bain polaire et/ou les piscines, les jacuzzis, les saunas)


Articles supplémentaires

  • Veste légère et chaude pour le voyage jusqu'au bateau (je l'ai portée dans l'avion)
  • Passeport, visas, documents de voyage
  • Matériel photo (rangé dans mon sac photo)
  • Sacs étanches réutilisables ou sacs en plastique à fermeture éclair (pour l'organisation et la protection de l'appareil photo)
  • Convertisseurs de tension et adaptateurs de prise
  • Médicaments
  • Bouchons d'oreilles et un masque pour les yeux (indispensable au pays du soleil de minuit)
  • Crème hydratante pour le visage et les mains
  • Une carte de crédit et une petite somme d'argent en monnaie locale
  • Des cartes mémoire supplémentaires ou un ordinateur portable avec de l'espace de stockage supplémentaire
  • Alarme personnelle (téléphone, montre ou horloge)


Moins, c'est plus : Conseils et astuces pour voyager léger

Pas besoin d'être un explorateur polaire pour profiter de ces conseils et astuces de voyage. Dans un monde où l'on suit ses bagages électroniquement, craignant de les retrouver à Anvers plutôt qu'à Antigua, voyager léger présente de nombreux avantages. C'est libérateur et cela nous rappelle l'essentiel (et ce n'est pas d'avoir six paires de chaussures !). Voyager léger, c'est avoir tout le nécessaire avec soi en permanence – fini le stress des bagages séparés ! Plus besoin d'attendre que les tapis roulants déversent (ou avalent) nos valises – un gain de temps précieux. Mes conseils et astuces de voyage ne sont ni sorciers, ni même des techniques polaires. Ce sont simplement des astuces éprouvées qui fonctionnent pour moi.

  • Fusion et purge : Avant de faire mes valises, j'étale tout ce que je compte emporter sur mon lit. On repère vite les vêtements superflus. Vous n'avez pas porté ça (chemise, écharpe, châle) depuis dix ans ? C'est un signe alarmant. Étaler ses vêtements permet de repérer les tendances et de trouver des idées pour les associer et créer de nouvelles tenues. Vous craignez d'oublier vos looks ? Prenez des photos. Et n'oubliez pas : personne d'autre que vous ne se souviendra de votre tenue pour le dîner du capitaine.
  • Roulez-le : Je roule tout ce qui peut l'être, sauf ce qui est déjà dans un cube. Souvent, je le roule d'abord, puis je le range dans un cube. Rouler les vêtements évite les plis et permet de gagner de la place. Les cubes de compression Eagle Creek sont géniaux ! J'ai rangé tous mes sous-vêtements thermiques dans un seul cube pour y accéder facilement.
  • Portez des chaussures : Je veux emporter toutes mes chaussures. J'essaie de ne garder que l'essentiel, ce qui n'est pas toujours facile, et ensuite je les remplis avec tout ce qui ne se froisse pas : sous-vêtements, chaussettes, adaptateurs, câbles, chargeurs, vêtements de sport… Vous seriez surpris du nombre de chaussettes qu'on peut mettre dans une Nike pointure 36 !
  • Vêtements pour l'avion : Je porte mes vêtements les plus lourds et les plus encombrants en avion, car il y fait toujours un froid glacial, quelle que soit la destination. Ainsi, mon pull, mon manteau ou mes baskets ne prennent pas de place inutilement. Je prévois ensuite de porter exactement la même tenue au retour, ce qui me permet de ne pas gagner de place dans ma valise.
  • Problèmes de poids : Je pèse mes bagages avant de voyager avec une balance à bagages portative, même mon bagage cabine, ce qui évite les désaccords inutiles avec le personnel de bord avant l'embarquement.
  • Dons littéraires : Je lis encore des livres papier et j'en emporte généralement quelques-uns en voyage. Après les avoir lus, j'aime les laisser sur place pour qu'un autre lecteur puisse en profiter. Cela me permet aussi de ranger les souvenirs que j'ai pu rapporter de mon voyage.



Boucler la boucle, dans le cercle polaire arctique

Notre navire s'engage doucement dans le port paisible de Longyearbyen. Je contemple les 150 passagers qui, au départ, étaient des inconnus, mais qui ont tissé des liens. Des liens qui transcendent les barrières linguistiques, les frontières et les stéréotypes. Des liens forgés au fil des falaises où s'ébattent les mouettes tridactyles, des heures d'efforts intenses en kayak de mer et des récits d'aventures passées partagés lors des déjeuners et des dîners.

Cette première rencontre avec un ours polaire reste l'une de mes plus mémorables avec la faune sauvage. Je n'oublierai jamais la beauté du paysage glaciaire imposant qui encadrait son corps solitaire, sa démarche lente et attentive, ni la volée de pingouins noirs et blancs planant au-dessus de lui.

Voyager jusqu'au sommet du monde n'est pas donné à tout le monde. Mais c'était assurément le cas pour moi, ma fille et mon beau-père. Trois générations réunies pour une aventure unique. Où ira mon fidèle et intrépide… Sac à main Eagle Creek À mon tour ? Je fais tourner le globe et je commence à planifier.